Le Tableau de bord de la communication responsable est disponible!

Le Tableau de bord de la communication responsable est disponible!

Comments Off

LA COMMUNICATION RESPONSABLE : ENFIN UN GUIDE AU QUÉBEC!

Communication responsable Cover 234x300 Le Tableau de bord de la communication responsable est disponible!

Eastman, le jeudi 16 février 2012 – L’Observatoire de la consommation responsable (OCR) publie aujourd’hui le 16 février 2012 la première partie du Tableau de bord de la communication responsable : Guide de réflexion et de bonnes pratiques sur le marché québécois. C’est dans le cadre de la deuxième Journée de réflexion sur la consommation responsable, que Fabien Durif, Ph. D., professeur à l’ESG-UQAM et directeur de l’OCR, et Nancy Corriveau, candidate au doctorat en administration des affaires et assistante de recherche à l’OCR, ont choisi de présenter ce premier rapport sur la communication responsable.

Qu’est-ce que la communication responsable?

« La communication responsable correspond à la gestion responsable à la fois des processus de communication, du contenu de la communication (le message) et des impacts du support communicationnel. Elle se veut ciblée, humaine, transparente, véridique et soucieuse de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux. Plus qu’un concept, la communication responsable se positionne comme un nouveau paradigme dans le champ de la communication nécessitant une approche coordonnée et un dialogue qui implique toutes les parties prenantes. » (Fabien Durif).

Concept relativement nouveau au Québec, la communication responsable connaît un essor important en France, où les annonceurs et les agences ont déjà mis en place des espaces de discussion et des outils référentiels.

 

Le Tableau de bord de la communication responsable, qu’est-ce que c’est?

Le Tableau de bord de la communication responsable est un projet de recherche en deux phases (phase 1 : Guide de réflexion et de bonnes pratiques sur le marché québécois; phase 2 : Indice de la communication responsable au Québec) ayant reçu une subvention du programme Mitacs-Accélération (programme de stage de recherche du Canada par excellence). La phase 1 propose un premier état des lieux du phénomène de la communication responsable en démystifiant ce concept encore peu développé au Québec et en proposant notamment un espace de réflexion et des outils pour opérationnaliser progressivement les principes de la communication responsable.

Préfacé par le conteur Fred Pellerin, le Tableau de bord de la communication responsable contient six sections qui aideront les agences de publicité et de communication et les entreprises à se situer en regard de la communication responsable :  (1) Les perceptions des québécois des pratiques de communication; (2) La communication responsable, qu’est-ce que c’est?; (3) La communication responsable vue par les experts; (4) L’encadrement de la communication au Québec; (5) Le développement de nouvelles formes d’agences de publicité/communication; et (6) Liste de contrôle de l’implantation de la communication responsable.

- Pour télécharger le Tableau de bord de la communication responsable : Guide de réflexion et de bonnes pratiques sur le marché québécois OCR-Tableau-de-bord-de-la-communication-responsable

- Pour télécharger l’Étude de cas de l’agence de communication équitable Nonante Inc.Étude-de-cas-Nonante

-Pour télécharger la présentation résumé du Tableau de bord de la communication responsable : Guide de réflexion et de bonnes pratiques sur le marché québécois Corriveau-Durif-Tableau-de-bord-communication-responsable

La deuxième Journée de réflexion sur la consommation responsable

La Journée de réflexion sur la consommation responsable est associée à l’événement « Les 48 heures de la communication pour le développement durable » organisé conjointement par le Conseil québécois de la communication pour le développement durable et l’OCR. Cet événement a lieu les 16 et 17 février au Spa Eastman.

À propos de l’Observatoire de la consommation responsable

L’OCR est un centre de recherche universitaire composé de 13 professeurs du Québec (ESG-UQAM, Université de Sherbrooke, Université de Moncton), de la France (Université Bretagne-Sud, Université Lyon 2) et des Pays-Bas (Université de Gröningen) regroupant une expertise multiple – notamment la mise en marché des produits et des services responsables et les comportements des citoyens – appliquée au champ de la consommation responsable. Sous la direction du professeur Fabien Durif de l’ESG-UQAM, l’OCR a pour mission de contribuer au développement de l’analyse scientifique et pratique du phénomène de la consommation responsable en donnant aux chercheurs universitaires et institutionnels, aux praticiens et aux citoyens un accès aux connaissances existantes et à des données pertinentes à ce sujet. L’OCR a déjà publié, à l’intention du grand public, le Baromètre de la consommation responsable; le Guide des produits ménagers verts au Québec; le Guide de la mode éthique au Québec et le Guide de l’écotourisme au Québec (http://consommationresponsable.ca/).

 

blog comments powered by Disqus