Fabien Durif

FabienDurif Fabien Durif

 

Éducation

  • Ph.D en administration du programme conjoint HEC Montréal/UQÀM/McGill/Concordia (2008)
  • M.Sc en administration (HEC Montréal) (2004)
  • Diplôme de l’Institut d’Études Politiques de Lyon en sciences politiques (2002)

 

Fonction

  • Professeur agrégé à l’ESG UQAM depuis le 1er janvier 2012
  • Professeur invité à l’Université Lumière Lyon 2 (France)
  • Professeur invité à l’Université Savoie (France)
  • Professeur adjoint à la faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2011

 

Cours enseignés

  • Fondements marketing de la consommation responsable (Ph.D.)
  • Marketing responsable (M.Sc)
  • Administration : fondements théoriques et historiques (M.Sc)
  • Marketing vert (M.Sc)
  • Éthique des affaires en marketing (M.Sc)
  • Marketing des services (M.B.A, B.A.A.)
  • Théories de la décision appliquées à la gestion (Diplôme de troisième cycle)

 

Distinctions

  • Récipiendaire du Prix 2013 pour la relève professorale en recherche de l’ESG UQÀM
  • Récipiendaire de la Subvention CRSH (Conseil de recherche en sciences humaines) Savoir (2012-2015: subvention de 199 622$) : « Applications RFID auprès des citoyens : résistance à l’innovation et risques éthiques? »
  • Récipiendaire de la Subvention FQRSC (Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture) (2011-2014: subvention de 39 600$) : « Vers une démarche optimale de codification éthique dans les institutions financières »
  • Récipiendaire du Programme de bourses d’enseignement en génie et en administration du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2008-2013 : subvention de 259 000$)
  • Best Track Paper « Services Marketing » de l’American Marketing Association 2008 : DURIF, Fabien, PAULIN, Michèle et Jasmin BERGERON (2008), « The operationalization of Macneil’s relational norms in interfirms exchanges: a descriptive meta-analysis », Actes de l’American Marketing Association (AMA), Summer Marketing Educators’ Conference, San Diego, 8-11 août.

 

Publications

  • 29 articles dans des revues académiques : Journal of Business Research, Ethics and Information Technology, European Journal of Marketing, International Journal of Market Research, Journal of Relationship Marketing, Innovative Marketing, Electronic Green Journal, International Journal of Sustainable Development, Academy of Marketing Science Review, Journal of Consumer Marketing, Journal of Business and Economics, World Review of Business Research, Marketing Review St-Gallen, International Review of Business Research Papers, Journal Banks & Bank Systems, International Journal of Electronical Commerce Studies, Journal of Theoretical and Electronic Commerce ResearchGestion, Décisions Marketing, Organisations & Territoires, Revue Française de Gestion, Revue Française du Marketing, Revue de l’Organisation Responsable.
  • 103 actes de colloques dans des conférences académiques internationales : ex. American Marketing Association, Academy of Marketing Science World Congress, European Marketing Academy, Global Marketing Conference, Annual International Conference Promoting Business Ethics,  International Business Research Conference, Society of Business Research, Society for the Advancement of Socio-Economics, International Nonprofit and Social Marketing, The European Institute of Retailing and Services Studies, Global Conference Fashion, International Colloquium in Relationship Marketing, Association Française du Marketing, Association Tunisienne du Marketing, Association des Sciences Administratives Canadiennes, Association Canadienne Francophone pour le Savoir, etc.
  • 7 cahiers de recherche
  • 54 communications dans des conférences/formations sur invitation : ex. Conférence Infopresse, Congrès annuel du commerce de détail (CQCD), Université d’Été de la communication pour le développement durable (ACIDD), Coalition pour une alimentation durable (UPA), Conférence Infopresse, Foire de l’Environnement et de l’alimentation saine (Projet Écosphère), Forum Jeunesse – Rencontres Maîtres Chez vous, Forum économique de la relève d’affaires (Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec), Institut d’Administration Publique du Grand Montréal, Colloque Bilan et perspective en santé-sécurité (CSN), Colloque art de vivre et tourisme durable (Tourisme Cantons-de-l’Est), Centre Universitaire de Formation en Environnement (UdeS), Rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke-Montpellier (UdeS), Société Québécoise des Professionnels en Relations Publiques, 23ème colloque de l’AMEUS, Centre Universitaire de Formation en Environnement (CUFE), Symposium 2011 Équiterre, 24 heures de la philosophie, Congrès annuel de l’association des MBA du Québec, Semaine de la recherche de la faculté d’administration (Udes), Conférence de la Chaire RBC en management des services financiers (UQÀM)

 

Réalisations

  • Il est l’initiateur de la 1ère Journée de réflexion sur la consommation responsable en partenariat avec Infopresse, Equiterre et Protégez-Vous, évènement lors du 79ème colloque de l’ACFAS, rassemblant chercheurs et praticiens (http://consommationresponsable.ca/wp-content/uploads/2010/12/Programme-Journée-Consommation-Responsable.pdf).
  • Organisateur et initiateur de la 2ème Journée de réflexion sur la consommation responsable (16 février 2012 au Spa Eastman);  Co-organisateur des 48 heures de la communication pour le développement durable en partenariat avec Comdd, Loto-Québec, Fondaction CSN et CBleue (16-17 février 2012 au Spa Eastman)
  • Organisateur et initiateur de la 3ème Journée de réflexion sur la consommation responsable (9 avril 2013 à La Maison du développement durable) en partenariat avec Kijiji, Capital Image, CBleue et AquaOvo.
  • Reconnu pour son approche pratique et actuelle, Fabien Durif a donné des conférences et formations dans plus de 20 pays (ex. Japon, Chine, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Islande, Allemagne, Turquie, Slovénie, Espagne, Hongrie, Émirats-Arabes-Unis, Danemark, Australie).
  • En tant qu’expert et vulgarisateur, il intervient régulièrement dans les médias sur les sujets de la consommation, en particulier sur les éléments écoresponsables : TV (43 inteventions), Radio (71 interventions), Presse (89 interventions) .

Vous pouvez le joindre au (514) 815-7179 et par courriel à durif.fabien@uqam.ca